Les principaux scientifiques et décideurs politiques européens discutent de l'impact accru et de la valeur sociale de la recherche

• 12/10/2017 10:37

#eu2017ee

Kultuurikatel
Une conférence sur l'impact et la valeur de la recherche européenne sur la société aura lieu le 12 octobre (photo: Evgeni Nikolaevski)

Une conférence sur l'impact et la valeur de la recherche européenne sur la société aura lieu le 12 octobre au Pôle culturel de Tallinn (Kultuurikatel) dans le cadre de la présidence estonienne du Conseil de l'Union européenne.

La conférence, intitulée «Excellence de la recherche européenne - impact et valeur pour la société», cherchera à démontrer la valeur de la recherche de pointe comme moteur de croissance dans les pays développés, ainsi que comme un créateur d'emplois, un outil d'éducation des professionnels et un fournisseur de solutions aux problèmes mondiaux. L'appel à l'action de Tallinn sera remis aux participants à la fin de la conférence; il souligne les rôles des politiciens, mécènes, chercheurs et médias dans le renforcement de l'impact sociétal et l'accroissement de l'investissement pour la recherche.

Des chercheurs réputés et des décideurs influents se prononceront lors de la conférence, de même que des représentants des entreprises et des organisations de la société civile de toute l'Europe. Entre autres orateurs principaux, on compte M. Mark Ferguson, membre du Groupe de haut niveau pour la maximisation de l'impact de la recherche européenne et des programmes d'innovation; M. Dominique Guellec, directeur du département des politiques scientifiques et technologiques (STP), Direction de la Science, de la technologie et de l'innovation (DSTI), OCDE; Mme Valeria Nicolosi, du Trinity College de Dublin, plusieurs fois récipiendaire des prix du Conseil européen de la recherche, et Mme Nicole Grobert, de l'Université d'Oxford.

La conférence sera modérée par M. Brian Cox, professeur de physique à l'Université de Manchester et journaliste scientifique pour la BBC.

Selon Mme Mailis Reps, ministre estonienne de l'éducation et de la recherche, l'Europe devrait se concentrer sur les activités qui nous unissent le plus, dont la coopération et l'innovation. «Pour que nos sociétés comprennent la nécessité des sciences, il est important que les chercheurs participent activement aux discussions sociales et partagent leur expertise», a-t-elle souligné. «L'impact des investissements pour la science ne se voit qu'à long terme, mais elle a besoin de financements stables; c'est pourquoi, outre les budgets européens, les budgets nationaux devraient également accroître leur participation au financement de la recherche.»

Dans ses conclusions sur la conférence, M. Jüri Ratas, Premier ministre estonien, remettra aux parties présentes l'Appel à l'action de Tallinn, qui souligne les rôles des politiciens, mécènes, chercheurs et médias dans le renforcement de l'impact sociétal et l'accroissement de l'investissement pour la recherche.

La conférence est organisée par le Conseil estonien de la recherche en partenariat avec le ministère de l'éducation et de la recherche.

Kristin Kraav

Agence estonienne de la recherche

+372 5013482 kristin.kraav@etag.ee

Riina Soobik