Les principaux experts du secteur de l'espace viendront en Estonie pour la Semaine européenne de l'espace

• 13/09/2017 14:59

#eu2017ee

Semaine européenne de l'espace 2017
La Semaine européenne de l'espace réunira à Tallinn début novembre des politiques, membres de la communauté et experts du secteur spatial (photo: Semaine européenne de l'espace).

La Semaine européenne de l'espace, à l'initiative de la Commission européenne et du ministère estonien de l'économie et de la communication, réunira les principales personnalités politiques, membres de la communauté scientifique et experts du secteur de l'espace à Tallinn début novembre pour discuter de l'analyse et de l'application à grande échelle des données fondées sur l'espace, ainsi que du financement des projets spatiaux.

Mme Urve Palo, ministre estonienne de l'entrepreneuriat et des technologies de l'information, a déclaré que le choix de l'Estonie pour la Semaine de l'espace n'était pas anodin. «La coopération entre l'industrie des TIC, les startups et l'industrie spatiale européenne favorise l'accessibilité des données spatiales», a affirmé la ministre. «Une Europe numérique et la libre circulation des données sont une des priorités générales de la présidence estonienne du Conseil de l'Union européenne et un thème central de la Semaine de l'espace», a-t-elle ajouté.

Elle a également souligné que la politique spatiale encourage l'emploi, l'investissement, la croissance et la compétitivité mondiale de l'Union européenne.

Conformément au programme numérique de la présidence estonienne, nous insistons sur l'utilisation intelligente des technologies numériques dans le secteur spatial», a signalé Mme Palo.

D'après elle, une utilisation accrue des technologies numériques favorise l'accès aux données fondées sur l'espace pour les entreprises innovantes.

Cela donne aux entrepreneurs la possibilité de développer de nouveaux produits et services en profitant pleinement des opportunités des programmes spatiaux européens et de la disponibilité des données fondées sur l'espace, tant pour l'observation de la Terre que pour la navigation par satellite», a déclaré la ministre.

L'objectif de la Semaine de l'espace est de réunir les innovateurs spatiaux, entrepreneurs, startups, chercheurs et politiques. Entre autres orateurs: Mme Urve Palo, ministre de l'entrepreneuriat et des technologies de l'information; Mme Elżbieta Bieńkowska, commisaire au marché intérieur, à l'industrie, à l'entreprise et aux petites et moyennes entreprises; M. Johann-Dietrich Wörner, directeur général de l'Agence spatiale européenne.

14 événements thématiques auront lieu pour divers groupes dans le cadre de la Semaine. Par exemple, Garage48 SpaceTech 2017: Applications intégrées; l'inauguration de l'incubateur des entreprises spatiales ESA; la conférence «Satellite Masters»; la journée d'information spatiale Horizon 2020; la cérémonie de remise des trophées Copernicus et de la compétition européenne navigation par satellite.

La Semaine européenne de l'espace est conjointement organisée par la Commission européenne, l'Agence spatiale européenne, Anwendungszentrum GmbH Oberpfaffenhofen (AZO), développeur de réseaux d'innovations, et le ministère estonien de l'économie et des communications.

Kadri Tonka

Ministère de l'économie et des communications / Porte-parole (COMPET)

+372 56643972 +372 6256493 kadri.tonka@mkm.ee