Le cadeau numérique de l'Estonie à l'Union européenne

• Aperçus
  • 05/07/2017 02:15
Presidency Gateway

L'Estonie a conçu une solution numérique pour simplifier l'organisation et le déroulement des événements qui se produiront au cours de la présidence estonienne du Conseil de l'Union européenne. Le Presidency Gateway (ou "portail de la présidence") est un portail internet central qui sera utilisé par les ministères chargés de l'organisation des événements de la présidence, ainsi que par les délégations et, si besoin, par les journalistes qui y assisteront.

Pendant la présidence estonienne, plus de 260 événements différents auront lieu en Estonie, auxquels participeront jusqu'à 30 000 délégués. Le portail de la présidence contient un aperçu détaillé de chaque événement, y compris les lieux de leur tenue, les programmes et les bases documentaires s'y rapportant. Le portail permet également de mener des enquêtes interactives et de former des groupes de travail. Il est optimisé pour smartphones et tablettes et peut être utilisé sans qu'il soit nécessaire de télécharger une application distincte.

C'est la première fois qu'un si large éventail d'outils informatiques est utilisé pour la tenue d'événements liés à la présidence. Un flux de travail convivial et réutilisable a été mis en place pour simplifier la tâche des journalistes et des délégués. Une fois la présidence estonienne terminée, le code source du portail de la présidence et ses documents connexes seront communiqués aux présidences ultérieures afin qu'elles puissent s'en servir.

Le portail de la présidence a été conçu par AS Andmevara et partenaires, l'appel d'offres en matière de TIC a été mené par le centre des registres et des systèmes d'information, et l'élaboration a été commandée par la chancellerie d'État de la République d'Estonie.

Le portail de la présidence fait partie intégrante de l'initiative de la présidence numérique estonienne visant à revoir la procédure de travail du Conseil de l'Union européenne dans un sens favorable au travail en équipe avec les autres présidences, afin de poser les bases d'un flux de travail en ligne. L'objectif de l'initiative est de renforcer la cybersécurité, d'améliorer l'efficacité et la rapidité des procédures de routine et de promouvoir l'utilisation de la signature électronique. Par cette initiative, l'Estonie souhaite léguer un héritage positif aux présidences à venir et poser les bases d'une numérisation des flux de travail. L'Estonie entend également démontrer que les institutions de l'Union européenne sont capables de mettre en oeuvre les solutions électroniques et les principes d'administration en ligne tout aussi efficacement que le font déjà les États membres de l'Union européenne.

Piret Seeman

Secrétariat aux affaires européennes auprès de la Chancellerie d'État / Porte-parole

info@eu2017.ee