Demain, les bus sans conducteurs circuleront dans Tallinn

• 28/07/2017 13:55

#eu2017ee #smartESTbus

Les bus sans conducteurs
Samedi, les navettes sans conducteurs seront disponibles dans Tallinn (photo: Arno Mikkor/EU2017EE)

Samedi 29 juillet à 12h30, les bus sans conducteur Easymile feront leurs premiers "pas" dans le centre de Tallinn. Les navettes débuteront dans le cadre de la présidence estonienne du Conseil de l'Union européenne, qui a fait du développement des technologies et de leur impact sur la société une question prioritaire.

Les navettes circuleront du lundi au samedi, de 8h30 à 18h30 (samedi 29 juillet, de 12h30 à 15h30) entre l'avenue Mere (Mere puiestee) et le Pôle culturel de Tallinn (Kultuurikatel). Les navettes sont gratuites. Deux navettes à la fois circulent; elles se déplacent ensemble et peuvent emporter huit passagers chacune.

Un présentateur expliquera le b-a-ba de la technologie de conduite sans conducteur dans chaque bus. Conformément au code de la route, la présence d'un responsable est indispensable. Les règles habituelles dans les transport en commun s'appliquent également aux navettes; c'est pourquoi nourritures et boissons ne sont pas autorisées.

Les navettes circuleront jusqu'à la fin du mois d'août.

Isejuhtivate busside liiklusskeem

Le projet pilote coûte environ 100 000 EUR, dont les deux-tiers sont couverts par des partenaires privés. Le transport des navettes en Estonie a été rendu possible par Tallink, Milrem, Guardtime, DSV et Microsoft. Le circuit a été préparé par le Département des transports de Tallinn.

Piret Seeman

Secrétariat aux affaires européennes auprès de la Chancellerie d'État / Porte-parole

+372 5244244 piret.seeman@riigikantselei.ee

Valdek Laur