Concours de peintures numériques ouvert aux artistes du monde entier

• 09/08/2017 11:44

#eu2017ee #digimaal #digitalart

Concours de peintures numériques ouvert aux artistes du monde entier
Tous les illustrateurs et designers créant des peintures numériques en haute définition peuvent participer. (Photo: Aron Urb, Valdek Laur/EU2017EE)

La chancellerie d'État estonienne et l'Académie des arts estonienne annoncent l'ouverture, sous le patronnage de la présidence estonienne du Conseil de l'Union européenne, du concours EU100 pour les peintures numériques, sur le thème de l'avenir. Les artistes du monde entier peuvent soumettre leurs œuvres jusqu'au 31 août. Les artistes peuvent choisir parmi 12 catégories celle qui correspond à leur vision de l'avenir, et plus spécifiquement de ce à quoi ressemblera l'Union européenne 100 ans après la signature du Traité de Rome, en 2057. Ces catégories se fondent sur les priorités de la présidence estonienne du Conseil de l'Union européenne et s'orientent vers plusieurs scénarios, de la santé en ligne à l'avenir du travail et des transports.

«Les artistes ont toujours joué un rôle important dans la vision des sociétés de l'avenir, que ce soit dans les films, les animations ou sur les couvertures de livres. Souvent, la vision d'un artiste reste gravée en mémoire et nous permet de mieux comprendre l'avenir. Les avancées technologiques sont toujours plus rapides, et notre vie quotidienne a profondément évolué ces 40 dernières années. La capacité d'envisager ce à quoi la vie quotidienne ressemblera dans 40 ans, lorsque l'Union européenne fêtera son centenaire, dépend de l'imagination de chacun», a déclaré M. Jorma Sarv, président du jury et directeur du programme international du centenaire de l'Estonie.

Tous les illustrateurs et designers créant des peintures numériques en haute définition peuvent participer. Chaque artiste peut soumettre au maximum une œuvre par catégorie. Les œuvres seront évaluées par un jury de 5 membres, qui comprend des représentants de l'Académie des arts estonienne et du Secrétariat aux affaires européennes auprès de la Chancellerie d'État.

Le jury évaluera les œuvres en fonction de leur rapport à la catégorie, de leur qualité technique et du texte accompagnant l'œuvre. Les œuvres soumises doivent se conformer à la catégorie indiquée, et le nom de la catégorie deviendra le titre œuvre. Les artistes sont cependant libres d'interpréter les catégories en fonction de leurs visions de l'avenir.

Le jury souhaite obtenir des esquisses d'ici à la fin du mois d'août, et seules les œuvres sélectionnées pour chacune des 12 catégories seront finalisées en grand format. Si la qualité des œuvres finalisées ne correspond pas aux exigences de la catégorie, le jury se réserve le droit de primer une autre œuvre. Le jury se réserve également le droit de ne pas primer d'œuvre dans certaines catégories.

Les œuvres primées seront dévoilées lors d'une exposition début octobre. Le public pourra y accéder et les utiliser gratuitement à des buts non-lucratifs. Chaque artiste primé recevra un prix de 500€.

Les informations concernant les catégories, des exemples de scénarios et les conditions de la compétition sont disponibles sur le site de la présidence estonienne du Conseil de l'Union européenne.

• Première partie de la compétition du 9 au 31 août 2017.
  • Les esquisses doivent être envoyées par courrier électronique à digitalart@eu2017.ee avant le 31 août 2017.
  • Les vainqueurs seront désignés le 8 septembre. Ils seront ensuite contactés et disposeront d'une semaine supplémentaire pour terminer leurs œuvres.
  • Les œuvres primées seront dévoilées début octobre dans un espace d'exposition dédié.

Pour toute information complémentaire